top of page

Longère

Transformation d'un bâtiment agricole en habitation. Carquefou

 

Maîtrise d'ouvrage: privée
Mission partielle: esquisse, pc
Surface:  128 m2. surface plancher. 
Programme:
Rdc: Entrée, séjour salon salle à manger, 1 cuisine,1 chambre , 1 salle d'eau, wc, buanderie. Terrasse 27 m2. Accès handicapé.
Etage: 1 grande chambre 25 m2 avec dressing, 1 salle de bain, 1 espace jeu.
 
Le projet se situe à Carquefou au nord de Nantes, dans une zone agricole naturelle. 
Le bâtiment est un ancien lieu de stockage de matériel agricole qui présente un intérêt architecturale et donc conservé et réhabilité en habitation.Il s'insert dans un ensemble bâti d'une ancienne ferme autour d'une cour fermée. Deux autres bâtiments sont déjà rénovés en habitation.
L'aménagement des pièces s'est faite de manière à profiter du soleil sur la cour au Sud avec le salon et salle à manger et de la vue sur le jardin à l'Est avec la cuisine et terrasse.
L'entrée de la maison s'effectuant par le Nord.
A l'étage, on trouve deux chambres et un bureau ouvert, ainsi qu'une salle de bain.

Façades :

Le projet prévoit le décapage des enduits de façades en enlevant le reste des enduits abîmés pour retrouver les pierres apparentes.

Les ouvertures existantes marquées par la présence de pierre de taille en façade Sud seront restaurées. Les portes et fenêtre seront en aluminium laquées anthracite.

La façade Ouest restera identique à l’existante.

Sur la façade Nord il est prévu la création de petites ouvertures afin de limiter les déperditions thermiques.

La façade Est prévoit de remonter un mur de parpaings à la place de celui effondré. Un enduit beige à la chaux sera réalisé. Des grandes ouvertures sont prévues sur le jardin, avec des panneaux en bois persiennés pour maîtriser les apports solaires et retrouver une écriture architecturale de grange liées à l’histoire du bâtiment.

 

Toiture :

La toiture en ardoise existante est vérifiée. 

Une nouvelle toiture sera posée pour remplacer celle effondrée. Elle sera réalisée en zinc vu la contrainte de la pente de toit. La couleur du zinc sera anthracite pour rester dans les tons de l’ardoise.

Des fenêtres de toit de dimensions 114x118 cm sont prévues.

 

 

bottom of page