top of page

Maison Rouge

Rénovation et extension maison.
La Bernerie en Retz

2021/2022

Maîtrise d'ouvrage: privée
Mission: complète
Surfaces:  
82 m2
Programme:

Les clients souhaitaient agrandir leur maison secondaire en créant un bureau et profiter des travaux pour rénover leur véranda dont la couverture en tuiles fuyait et dont la charpente n’était pas assez dimensionnée.

 

Le bureau a été implanté dans le prolongement de la véranda existante et devant le garage afin de créer un même volume et une circulation intérieure continue jusqu’au garage.

L’entrée du garage à bateaux a été déplacé, ainsi que l’escalier existant remplacé par un autre pour maintenir un accès vers le niveau du comble de la maison. La terrasse existante située au-dessus du garage a été entièrement refaite avec dalle béton, étanchéité, isolation, platelage bois et garde-corps

 

Nous avons profité du changement de la couverture de la véranda pour agrandir la hauteur sous plafond de la pièce. Des bandeaux vitrés ont été posés au-dessus de chacune des baies vitrées conservées.

L’ensemble de la structure bois entre baies vitrées a été conservée et consolidée avec des poteaux métalliques, la charpente bois a été refaite.

 

La nouvelle couverture en zinc a permis de créer une faible pente afin de ne pas augmenter le niveau du sommet de la couverture et de conserver l’ouverture existante dans le comble de la maison.

Des coupoles vitrées de faible hauteur ont été posées sur le toit.

Une bonne épaisseur d’isolant a été posé tout en maintenant une hauteur de pièce agréable.

 

L’ensemble du bureau est construit en ossature bois.

Les nouvelles fenêtres sont en aluminium bronze pour être en harmonie avec celles conservées.

L’isolation thermique est réalisée avec 30 cm de chanvre/lin/coton en rampant, et 20.5 cm dans les murs à ossature bois du bureau ainsi que 40 cm dans le comble perdu. Une vmc installée.

 

Le bardage du volume du bureau est réalisé en zinc. Les poteaux et poutres bois conservés de la véranda sont capotées par le zinc également afin de réaliser un ensemble unitaire.

Le zinc pigmento rouge terre s’harmonise avec les couleurs et matières des toitures existantes en tuile du reste de l’habitation et avec l’environnement paysagé, tout en étant plus moderne.

 

Un escalier colimaçon en structure métallique avec marches en douglas a été créée pour maintenir un accès par l’extérieur au comble, la terrasse du garage est recouverte par un platelage en douglas sur plots, et un garde-corps est réalisé en acier galvanisé laissé brut, offrant un nouvel espace d’agrément au soleil de l’Est, complète l’ensemble des travaux du projet.

 

 

bottom of page